Télécharger le dossier du spectacle
Création et interprétation
Stéphane Rotenberg Aurélie Rousselet
Mise en scène/direction
Marion Lechevallier
Création des masques
Fleur Lemercier assistée de Margot Bonnet
Aide à la recherche sur "Tracas"
Juliette Wierzbicki
Jean-Claude Cotillard
|
La véritable histoire du Minotaure : Un héros qui n’en est pas un doit tuer un monstre qui n’en est pas un.
Chez nous, le Minotaure est une créature sensible, joueuse, isolée dans la solitude de son labyrinthe. Il méconnaît les codes humains, et c’est ça qui le fait apparaître comme terrifiant aux yeux des autres. Le Minotaure est un enfant naïf et sauvage. Thésée, lui, est mû par un destin dans lequel il ne se reconnaît pas. C’est un héros volontaire poussé par le devoir, mais incapable et facilement distrait. Sous le regard du public, il devra malgré tout se perdre dans le labyrinthe pour tuer la supposée bête. Que donnera la rencontre de ces deux figures anti-mythologiques?
Nous proposons une version ludique et tout public de ce mythe, dans laquelle les codes sont renversés : la cruauté et le courage ne sont pas où on les attend, l’héroïsme et la virilité sont constamment remis en question, la tragédie devient un jeu, une comédie.
C’est un duo physique et masqué. Deux masques imposants de taureaux qui se révèlent à la fois étranges et doux, tendres et inquiétants. Ceux-ci nous permettent de jouer sur les deux tableaux : le comique des situations et des personnages, et la gravité intrinsèque du mythe. En revêtant un masque bovin destiné à tromper le Minotaure pour gagner sa confiance, Thésée devient lui-même animal. Et quand il apparaît aux yeux du Minotaure, celui-ci voit arriver la fin de sa solitude, et goûte à la joie d’enfin rencontrer un semblable.
|